Choc culturel : comment éviter les erreurs quand on voyage ?

Choc culturel : comment éviter les erreurs quand on voyage ?

Lorsqu’on décide de voyager dans un autre pays lointain, on tombe naturellement sur d’autres cultures, d’autres styles de vie, et beaucoup de choses qui sont différentes de celles qu’on vit normalement au quotidien. Chaque pays est différent dans le monde. C’est pourquoi, un petit comportement désinvolte ou un geste qu’on croit basique peut devenir une véritable polémique chez certaines personnes. Pour éviter les petites erreurs qui peuvent nuire au bon déroulement de votre séjour, mieux vaut avoir les bons comportements. Voici nos conseils pour éviter ces petites erreurs sur l’adoption de la culture d’un autre pays.

S’informer et accepter de faire des erreurs

Comme tout voyage et sa préparation, il est toujours recommandé de s’informer et de se renseigner sur les habitudes d’un pays avant de s’y rendre. Concernant la culture locale, vous avez des sites de différentes sortes, des livres ou encore, les réseaux sociaux pour comprendre ce qui est important et qui ne sont pas tabous dans votre pays hôte. S’informer vous permettra alors, d’éviter de faire des erreurs dans vos comportements, qui pourraient choquer la population locale. Parmi les sites et les blogs que vous pouvez consulter à l’avance dans ce cas, vous avez les pages consacrés aux expatriés. Souvent, les expatriés sont à même de fournir les meilleures informations étant donné qu’ils ont déjà vécues assez longtemps dans le pays. Autrement, vous pouvez aussi passer par le Guide du routard qui est très riche avec des avis personnels qui peuvent également apportés plus de données à consulter. Cependant, même si vous vous êtes informé, il n’est pas omis que vous fassiez des erreurs. C’est tout à fait normal, tant que vous ne recommencez pas. Il fait donc, les accepter. Dans ce cas, si vous avez fait une erreur qui a touché la culture de vos hôtes, n’aggravez pas la situation en devenant distant par rapport à celui à qui vous avez causé du tord. Si par exemple, on ne se prend pas la main pour se dire bonjour dans la localité où vous allez, alors que vous vous apprêtiez à le faire, rien ne vaut une petite excuse accompagnée d’un sourire. N’essayez pas de faire accepter votre culture à votre hôte. En d’autres termes, il faut à chaque fois, dédramatiser et rester cool. Les locaux peuvent également comprendre que vous êtes nouveau ou un touriste. Ensuite, pour les cas vraiment extrême qui touchent la famille de vos hôtes, la religion ou même la tradition, etc., là aussi, vous devez garder votre calme. Il serait mieux dans ce cas, d’expliquer la situation et de montrer que ce n’était pas voulu de votre part. D’ailleurs, si c’est la première fois que vous venez dans le pays, ou dans une ville assez lointaine, il est préférable de se faire accompagner par un guide qui connait la culture et les coutumes locales pour éviter ces erreurs.

Les autres comportements à adopter si vous avez fait une grosse gaffe

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la culture de chaque pays peut être complètement différente. Si vous venez d’un pays à majorité chrétienne et que l’endroit de votre séjour est musulman, il est possible que les cultures soient complètement à l’opposé l’une de l’autre. Il est donc, possible que vous fassiez des erreurs d’une grande intensité aux yeux de la population locale. Si tel est le cas, on peut vous emmener à un bureau de police pour gérer la situation, ou dans un autre endroit plus religieux, l’entrave c’est faite dans un lieu de culte. Dans ces cas-là, une prise de panique peut vous rendre agressif. Ce qui est à éviter. Vous ne ferez qu’aggraver la situation si vous vous montrez impatient, ou encore, que vous lanciez des insultes. Gardez votre sang froid et restez calme. Si possible, vous pouvez appeler votre famille et exposer la situation. On a aussi le droit de faire appel à un service de l’ambassade sur les lieux pour vous accompagner dans la gestion des litiges que vous avez rencontrés. C’est aussi dans ces cas-là, que vous aurez besoin de mobiliser votre assurance voyage, et surtout la garantie de responsabilité civile, si vous avez détérioré des biens culturels ou autres. Et dans un cas vraiment extrême qu’on ne peut pas résoudre avec la discussion et le sourire, ce type d’assurance peut aussi vous avancer les honoraires d’un avocat. Mais autant que possible, il faut négocier et rester calme. Trouvez un interprète qui saura transcrire vos dires vous sera également utiles dans des endroits reculés.

admin