L’île de Ré : la perle de l’océan Atlantique

L’île de Ré : la perle de l’océan Atlantique

S’étendant sur une trentaine de kilomètres de long et 5 km de large, l’Île de Ré est l’une des destinations favorites des Parisiens. C’est l’équivalent des Hampton ! La localité propose des plages de sable doré, de magnifiques résidences blanches, des plantes de toutes sortes, des marais salants, d’adorables cités de caractère, des terres de vignes, ainsi que diverses activités pour tous les âges. L’île de Ré a tout pour charmer ses visiteurs.

Des endroits aux paysages très variés

Pour venir en île de Ré, les vacanciers doivent passer par son emblématique pont. Arrivé sur place, il est possible de sillonner les différents villages à vélo ou en voiture tout en effectuant diverses haltes dans les plus belles plages de la région. Il faut noter que passage sur le pont est payant pour les visiteurs de l’île. Voici quelques-uns des plus charmants villages de la localité.
À la porte de l’île se trouve Rivedoux-Plage. Celui-ci se démarque par ses adorables plages et ses parcs à huîtres. En prenant la route D35, vous aboutirez à la Prée Fort puis à l’abbaye des Châteliers. Bâtie au 12ème siècle, cette vieille abbaye cistercienne a adopté un style gothique au 15ème siècle. Bien qu’il ne reste plus sur place que de simples façades et des murs, ce site mérite une visite. Cette abbaye appartient à la commune de la Flotte qui est un ancien village de pêcheurs et fait partie des « plus beaux villages de France ».
Poursuivez votre exploration de la région par la visite de Saint-Martin-de-Ré qui est considérée comme la capitale de l’île. Découvrez le charme de ce dernier à travers son embarcadère et ses petites venelles. Grâce aux modifications effectuées par Vauban, les fortifications de la commune sont répertoriées au patrimoine mondial de l’UNESCO. À quelques minutes de ces dernières se localise le parc Barbette qui donne une vue agréable sur l’océan. Durant votre passage à Saint-Martin-de-Ré, n’oubliez pas de faire un tour au musée Ernest-Cognacq qui abrite une exposition sur le patrimoine et les artefacts de l’île de Ré.

En continuant votre route vers le Nord, vous verrez un minuscule chemin qui vous mènera vers les marais salants et le village de Loix. C’est un endroit captivant pour y faire un pique-nique en famille. La visite d’Ars-en-Ré aussi est à intégrer au programme. Outre son port de plaisance, ce joli village abrite l’église Saint-Étienne qui se démarque par son architecture très originale. À l’extrême est de l’île se trouve le village de Saint-Clément des Baleines. Dominé par le Phare des Baleines, haut de 57 mètres, il propose un extraordinaire panorama. Le village est situé entre la côte Sauvage et la grande plage de sable fin de La Conche, au bord de la forêt.
Au nord-ouest de l’île de Ré se trouve Les-Portes-en Ré. C’est l’adresse idéale pour aller à l’exploration de la réserve naturelle de Lilleau des Niges qui regorge de centaines d’espèces d’oiseaux.

Au cœur de l’île se perche La Couarde sur mer. Cette dernière est bordée au sud par une grande plage de sable fin. C’est un site favorable pour les sports nautiques. Le village possède le seul kiosque à musique de l’île. Enfin, il y a le Bois-plage en Ré qui est localisé sur la rive sud de la région. Ses grandes plages, ses dunes de sable et ses pins disposent un cadre idéal.

Goûter aux spécialités locales

Si vous aimez les fruits de mer frais, il est difficile de penser à une autre façon plus satisfaisante de passer l’après-midi que de flâner dans les cabanes à huîtres le long des marais de la côte ouest de l’île de Ré. Fortement influencée par sa position dans l’Atlantique, les fruits de mer exquis de l’île de Ré ne sont pas à manquer. Selon la saison, l’île regorge de différents produits locaux. Au printemps, il y a les fameuses pommes de terre, asperges et fèves. En été, les tomates, les pêches et les cerises. Toute l’année, vous pouvez trouver du vin, de la bière, du fromage et des biscuits produits localement dans de magnifiques petits bars à vin à gestion familiale répartis sur toute l’île.

admin