Que voir et faire à Sarlat ?

Que voir et faire à Sarlat ?

Sarlat est une véritable merveille pour les amateurs de belles découvertes pendant les vacances. Cette cité médiévale n’arrête pas de surprendre avec ses multiples sites classés. Le village fortifié compte 72 monuments historiques. La ville elle-même fait l’objet d’une reconnaissance de l’UNESCO pour son attrait architectural et culturel. Cette capitale du Périgord Noir est également au cœur de nombreux beaux endroits à découvrir en Dordogne. Si vous cherchez des lieux à visiter pendant les vacances, les prochaines lignes pourraient vous donner de l’inspiration.

La découverte de Sarlat à travers les étals des marchands

Les amateurs de cinéma reconnaîtront rapidement un décor qui leur est familier en venant à Sarlat. Cette ville médiévale a été choisie par de nombreux réalisateurs. Les différents monuments parfaitement conservés ont servi de toile de fond pour les films sur Jeanne d’Arc ou la Fille d’Artagnan. Les guides sarladais lancent de temps à autre des anecdotes sur le tournage de ces longs-métrages historiques. Puis, une balade dans les quartiers revient à plonger au moyen-âge. Les différents marchés de la ville ont gardé leur charme médiéval. Vous trouverez sur les étals des marchands des articles exotiques. La truffe noire reste la reine des produits du terroir périgourdin. Les restaurants locaux la proposent en différentes recettes, dont en omelette. La visite des quartiers permet également de découvrir des préparations culinaires perpétuées depuis des générations. Le canard fait partie des traditions locales. Cette volaille qui a tout bon est particulièrement appréciée pour son magret. Cependant, vous devriez surtout goûter au foie gras. Ce produit vole la vedette aux cèpes, aux noix ainsi qu’aux châtaignes. Pendant le festival Fest’Oie, cette charcuterie fine est à l’honneur.

Assister et prendre part aux différentes fêtes villageoises

Plus qu’un simple musée à ciel ouvert, Sarlat est un haut lieu de la culture. Plusieurs animations et fêtes villageoises sont programmées sur place, à longueur d’année. Pendant votre séjour sur place, vous pouvez prendre part à la fête votive. Cette manifestation se tient au cœur de l’été. Initialement religieuse, cette célébration est devenue une liesse populaire. Pendant la fête votive, vous pouvez danser, chanter ou participer aux différents tournois sportifs. Toute la ville entre dans une effervescence foraine. Après une journée de pétanque ou des jeux divers, les festivaliers sont invités au bal. La journée du patrimoine est un autre moment recommandé pour la visite de Sarlat. C’est la seule date à laquelle les sites habituellement fermés au grand public accueillent les visiteurs. Pendant la nuit de cette célébration annuelle, la ville s’illumine de 10 000 bougies. Le soir du troisième samedi de septembre, les lueurs dégagent une allure féerique à la capitale du Périgord Noir. Cela dit, cette cité médiévale se visite à longueur d’année. La nuit, l’éclairage au gaz vous donne l’impression de vous trouver au moyen-âge. Pour les découvertes en plein jour, l’esplanade du château de Beynac, les Jardins du Manoir d’Eyrignac ainsi que divers sites sont à apprécier.

Pédaler un peu pour découvrir les merveilles du Périgord Noir

Il est possible de se loger à l’hôtel à Sarlat même. La ville dispose d’un parc hôtelier permettant plusieurs gammes d’offres. Vous pouvez par exemple réserver vos vacances à l’hôtel Plaza Madeleine à Sarlat. Vous aurez tout de même à quitter le confort de votre chambre pour partir à la découverte des environs. Pour ne pas gâcher le plaisir avec un véhicule motorisé, pensez à louer un vélo. Cette monture permet de découvrir les sites historiques autour de Sarlat. Les passionnés de randonnée pédestre sont aussi conviés à prendre part à la balade de santé en direction de Peyrillac-et-Millacen. De cet endroit, vous devez encore pédaler sur 3 km pour atteindre Cazoulès. Trois autres bornes de plus dans une allée ombragée vous conduisent à Souillac. Ce sont tous de jolis villages périgourdins au charme inouï. La promenade offre une occasion rare de découvrir la Vallée de la Dordogne dans toute sa splendeur. Cette vue sur le fleuve donne envie de faire du rafting. Il est possible de descendre en kayak la rivière qui donne son nom au département. Le parcours reste moyennement sportif, mais offre avant tout un spectacle naturel de premier choix. Pour ceux qui veulent rester au sec et faire le minimum d’efforts physiques, le vélo électrique est envisageable. Ce moyen de transport se trouve auprès des loueurs. Vous pouvez demander conseil à votre hôtelier.

admin