Smartphone, les nouveaux GPS 2.0

Smartphone, les nouveaux GPS 2.0

L’ère où l’on utilisait des GPS intégrés aux automobiles est presque révolue. Aujourd’hui, tout peut se faire par téléphone. Qu’il s’agisse de Windows phone, de l’iPhone ou d’Android, le téléphone propose des applications GPS pour aider les voyageurs à déterminer leur trajet. Aujourd’hui Smartphones et GPS classiques se battent à armes égales. Tous deux proposent des systèmes à commande vocale, des applications supplémentaires et d’autres outils tout aussi pratiques.

GPS sur Smartphone, les applications classiques

Actuellement, tous les tablettes et téléphones sont dotés de l’application « carte ». Il s’agit de Nokia Drive pour les Windows Phone et de Plans pour iOS et Android. Les marques populaires telles que Navigon, Garmin ou Tomtom proposent des logiciels GPS intégral. Mais ces derniers coûtent entre 45 et 60 euros. De son côté, Nokia a sorti une application gratuite pour iOS appelé « Here Maps ». Mais les fonctionnalités sont encore uniquement en anglais. Dans tous les cas, ces applications ont pour rôle de guider le voyageur lors de ses trajets, lui donner sa position, lui indiquer la destination qu’il doit prendre, ainsi que la durée de son trajet. Cependant, pour être sûr d’avoir des informations complètes, il est nécessaire de mettre à jour son GPS. Pour un GPS sur Smartphone, la tâche est assez simple. Il suffit d’aller sur le « store », et d’installer les nouvelles mises à jour.

L’apparition des applications tout-en-un, une révolution du GPS

Le GPS d’aujourd’hui ne sert plus seulement à nous indiquer le chemin. Désormais, il peut nous informer sur les prévisions météo et nous recommander des endroits tels que des boutiques, des bars ou des restaurants se trouvant à proximité. Tel est par exemple le cas de l’application AroundMe, disponible pour les appareils Android et iOS. Cette application est capable de localiser les banques, cinémas, hôpitaux et stationnement dans les alentours. Il suffit de choisir le lieu à localiser et l’appareil se charge du reste.

La carte vocale et la carte Google hors connexion

Les cartes vocales telles que « Siri » ou « Google Now » sont très appréciés par les voyageurs. Elles sont pratiques. Elles recommandent soit des liens commerciaux, soit une carte routière. Pour ce qui est de la carte Google hors connexion, elle est très utile au moment des déplacements. Cependant, il faut télécharger la carte à l’avance avant de partir. Pour cela, il suffit de mettre à jour l’application Maps, créer un itinéraire, et sélectionner « disponible hors connexion ».

Le téléphone fait-il un bon GPS ?

Est-ce que les Smartphones peuvent-il remplacer les GPS classiques ? Le choix dépend de chacun. Concernant la batterie, l’autonomie d’un Smartphone est assez faible par rapport à un GPS classique. Lorsqu’il n’est pas chargé, le GPS classique peut fonctionner pendant trois heures. Le téléphone dure moins que cela. Il faut ainsi avoir un adaptateur allume-cigare pour éviter que le téléphone ne se décharge avant d’arriver à destination. D’un autre côté, un smartphone est aussi résistant que le GPS, et il est moins lourd. En ce qui concerne le prix, un système GPS coûte entre 70 et 400 euros. Alors que les applications GPS sur Smartphone sont pour la majorité téléchargeable gratuitement.

admin