La Vendée une destination familiale à ne pas manquer

La Vendée une destination familiale à ne pas manquer

Nichée sur la côte ouest de la France, la Vendée est sans aucun doute l’une des destinations les plus aimées par les vacanciers. La combinaison parfaite de sa côte glorieuse et de sa campagne en fait un lieu de séjour idéal pour les amoureux de la plage et les amoureux de la nature. Elle offre un avant-goût de ce que pays tout entier a à offrir, avec des cités originales, des villes authentiques, une véritable culture française et quelques-uns des plus beaux rivages de l’Hexagone.

Que faire avec les enfants en Vendée ?

Dirigez-vous vers l’une des fabuleuses plages de la Vendée, qui constituent l’attraction principale de la ville. Vous pouvez vous y adonner à différents sports nautiques comme la planche à voile, le char à voile, etc. Notre Dame de Monts, Noirmoutier en L’Île, St Gilles-Croix-de-Vie et La Tranche-sur-Mer sont de stations plus reconnues pour leur convivialité familiale. St Jean-de-Monts et Les Sables-d’Olonne sont également populaires. Pour plus de sensations aquatiques, rendez-vous au parc aquatique Atlantic Toboggan de St Hilaire-de-Riez, avec ses machines à vagues, ses gigantesques glissades, et ses pédalos.
Aventurez-vous aussi à l’intérieur des terres, dans la campagne vallonnée et les forêts du Bocage vendéen, abritant le parc d’attractions Puy du Fou. Ce dernier propose de somptueux spectacles historiques remplaçant les manèges, les villages historiques reconstruits et les hébergements à thème.
La Vendée est également en grande partie un des meilleurs départements français pour le cyclisme, avec de nombreuses pistes forestières, marécageuses et balnéaires. Un bon endroit à visiter est la petite île d’Yeu, qui peut être explorée en une journée. Vous pouvez visiter son château en ruines, qui a inspiré le château dans L’Île noire, d’Hergé un des livres de Tintin. Les ferries partent de Fromentine ou de St Gilles-Croix-de-Vie. Il existe également des pistes de VTT dans les bois et les dunes de St Jean-de-Monts, ainsi qu’un Vélo rail, aménagé sur une ancienne voie ferrée.
Empruntez la chaussée pavée pour vous rendre à la jolie île de Noirmoutier, réputée pour son sel, mais abritant de nombreux sentiers de découverte de la nature et un parc aquatique. L’île possède un petit aquarium : le Sealand. Visitez également le château médiéval de la Guignardière près des Sables-d’Olonne, qui a un parcours historique pour les enfants, et un parc rempli de poneys, de cerfs, de canards et de cygnes.

L’hébergement et la restauration

Si vous partez en famille, le camping reste le type d’hébergement idéal. Pour un séjour confortable, pourquoi ne pas louer un mobil home au sein du camping le Paradis en Vendée ?. Avec les nombreuses installations dont disposent le camping à ne citer que la piscine et l’aire de jeux pour les enfants, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Par ailleurs, l’accès à ces installations est déjà compris dans le tarif. Ainsi, si vous avez un budget limité, juste en restant au camping, vous et vos enfants pouvez très bien vous amuser.
En ce qui concerne la restauration, comme dans d’autres départements de France, la Vendée est fière de ses produits locaux. En tant que département côtier, vous trouverez sur les marchés un excellent choix de poissons et de fruits de mer, pêchés quotidiennement. Vous trouverez également une large gamme de légumes sains avec une vraie saveur. Parmi les autres spécialités locales, on peut citer les savoureux jambons salés, les fromages de chèvre, les pâtés, le miel et l’hydromel, ainsi que les fameuses « mogettes » (haricots blancs), sans oublier le foie gras et le canard locaux.
Il existe de nombreux producteurs de vin en Vendée, concentrés sur plusieurs zones, notamment à Mareuil-sur-Lay et Brem-sur-Mer et Pissotte. Vous pouvez directement rendre visite aux producteurs pour une dégustation de vin. Une visite de la « grotte » Marie du Fou est vivement recommandée. Récemment réparé, ce site, qui se trouve près du pont de la rivière à Mareuil-sur-Lay, propose des vins particulièrement bons.
Vous trouverez un large choix de restaurants dans toute la Vendée, offrant un excellent choix de plats français classiques ou de spécialités départementales. Faites un tour dans la ville locale ou dans les villages voisins pour découvrir de nombreux restaurants de qualité, dotés d’un caractère local. Les amateurs de poisson et de fruits de mer trouveront un excellent choix de restaurants de fruits de mer sur la côte. Les moules sont servies de multiples façons et sont réputées pour être parmi les meilleures du pays.

Quand visiter la Vendée ?

L’été est long et ensoleillé en Vendée, avec des visiteurs du début mai à octobre. De plus en plus de personnes viennent pour les vacances de Pâques et de printemps, profitant du climat clément pour le golf, la marche et la thalassothérapie. La Vendée est une bonne destination pour des vacances en famille relativement peu coûteuses. De plus, les offres d’hébergement de vacances sont variées et à la portée de toutes les bourses.

admin