Bagages et documents d’un enfant voyageant seul

Bagages et documents d’un enfant voyageant seul

Pour que votre enfant puisse voyager tout seul sans s’inquiéter, vous devez absolument le préparer avec soin. Si c’est la première fois qu’il entreprend un tel voyage en solo ou s’il est encore très jeune, il est normal qu’il se sente angoissé, même si le voyage ne dure qu’une poignée d’heures et d’autant plus si le voyage est international.

Que lui faut-il ?

Aussi, prenez le temps de lui expliquer calmement les raisons de ce voyage, le déroulé dans l’avion, les personnes qui le prendront en charge dans l’avion, celle qui l’accueillera à l’arrivée, etc. Ne le préparez pas à la dernière minute, mais bien des semaines avant, petit à petit, faites-lui accepter l’idée qu’il n’aura ni maman ni papa ni tonton ni personne de sa connaissance à ses côtés durant son voyage. D’ailleurs, dans ses bagages de cabine, veillez à ce qu’il emporte avec lui ses jouets ou peluches favoris, son livre préféré et des en-cas. Mettez-y aussi un gilet au cas où il aurait froid à bord, des mouchoirs, des bonbons ou des chewing-gums à mâcher pour le décollage et l’atterrissage, s’il a l’âge d’en mâcher.

Quels documents pour votre enfant ?

Veillez à ce que votre enfant ait sur lui son billet d’avion, bien sûr, puis sa fiche d’identification que vous aurez téléchargée et bien remplie. Imprimez l’autorisation parentale dûment remplie et signée et mettez-la dans les affaires de votre enfant. Puis, confiez-lui également ses papiers d’identité, carte d’identité, même pour un vol intérieur, et passeport, s’il part pour l’étranger. De plus, depuis 2017, tout enfant mineur voyageant à l’étranger doit posséder une autorisation de sortie du territoire, s’il n’est pas accompagné par l’un de ses parents. Pour un voyage international, on pourrait lui demander de présenter son carnet de vaccination.

admin