L’essentiel à connaître avant de partir pour le camping

L’essentiel à connaître avant de partir pour le camping

Le camping est un mode d’hébergement qui ne perd jamais de son attrait. Au contraire, il attire de plus en plus de vacanciers à travers le monde. Bien que les structures en dur prennent de l’ampleur, le camping sauvage et en tente (dans un domaine de camping) restent très tentant. Ils permettent de vivre une expérience unique loin des clichés des chambres d’hôtel.

Quels sont les avantages du camping en tente ?

Vous pouvez partir en camping sauvage en vous renseignant sur les aires de camping disponibles dans la région. En général, l’emplacement est gratuit à condition de respecter les règles imposées : hygiène, propreté, bruits, etc. Vous pouvez également louer un emplacement dans un domaine de camping. La plupart des domaines de camping de 2 à 5 étoiles proposent cette offre. Le plus grand avantage de cette option est que vous bénéficiez d’un branchement à l’électricité, à l’eau et aux réseaux d’assainissement. Tout comme les autres campeurs du domaine, vous pouvez accéder aux services et animations de celui-ci. C’est un grand plus pour allier l’expérience du camping sauvage et les privilèges du camping moderne. En tout cas, faire du camping et vivre sous une tente revient toujours moins cher. Le seul inconvénient est que vous devez partir avec tout le matériel dont vous aurez besoin une fois sur place. Si cela vous dissuade, sachez que vous pouvez aussi séjourner dans un mobil-home niché en cœur de la nature. Par exemple, le camping l’Idéal propose à la fois des emplacements camping et des mobil-homes ainsi que des chalets confortables. Ce camping se trouve à Annecy en Haute-Savoie, près du lac d’Annecy. En optant pour un mobil-home ou un autre hébergement dans le camping, vous pouvez voyager plus léger. En effet, vous y avez tout ce qu’il vous faut. Que vous optiez pour l’expérience au grand air sous la tente ou pour un mobil-home dans la nature, près de la montagne, vous pouvez accéder à l’espace aquatique et à la piscine du camping.

Comment composer votre sac de voyage ?

Il y a plusieurs paramètres à étudier pour ne rien oublier et ne pas partir trop lourd. Tout dépend de votre destination : partez-vous dans une région pluvieuse, chaude ou froide ? Préparez vos vêtements et vos accessoires (des chaussures, un chapeau, des lunettes de soleil, etc.) selon le climat. Prévoyez de nombreuses activités et sorties à réaliser. Pour cela, apportez des tenues de ville, des tenues de sport, des tenues de plage et des tenues de soirée. Par ailleurs, quelle que soit la destination, vous devez faire une check-list de tout ce dont vous aurez besoin pour le séjour. Plusieurs postes de bagages sont à prévoir : tente, couchage, alimentation et hygiène.

Comment choisir votre tente ?

La tente est le premier matériel de camping à avoir. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour faire votre choix, tenez compte du nombre de places de couchages. Il faut préciser qu’il existe également des tentes qui offrent plusieurs chambres à disposition lorsque vous les montez. Puis, renseignez-vous sur la facilité d’installation et la légèreté de la tente. Ajoutez une touche fun à votre séjour au camping en achetant une tente aux couleurs et aux motifs variés.

Le matériel nécessaire pour la cuisine

Si vous pensez préparer vous-même votre repas, ce qui est souvent le cas pour un camping sous la tente, vous devez apporter les équipements nécessaires pour cuisiner. Vous aurez besoin d’un réchaud à gaz, car il est pratique et économique à la fois. Vous pouvez alors manger des repas chauds tous les jours. Apportez également des ustensiles y compris des casseroles, des tasses, des verres, des assiettes et des couverts. Ajoutez les accessoires nécessaires au quotidien pour rendre facile et agréable votre séjour. Apportez un filtre à café, un saladier, un décapsuleur et des sacs-poubelle. Si vous partez en été et en plus dans une région chaude, une glacière est plus que nécessaire. C’est très important pour disposer de boissons fraîches au quotidien.

Le mobilier utile sous la tente

Vous allez passer une partie de votre temps à l’extérieur et une autre partie à l’intérieur de votre tente. Il faut donc l’équiper convenablement. Apportez des meubles pliants et gonflables pour ne pas trop vous encombrer lors du déplacement. Mettez dans la liste une table, des chaises, un transat et un parasol. Vous pouvez donc manger et jouer aux cartes à l’intérieur comme à l’extérieur. Un tapis de sol est également une bonne solution pour vous asseoir confortablement par terre. C’est indispensable si vous partez avec des enfants. Enfin, il ne faut pas oublier le matériel de couchage. Privilégiez le confort pour ne pas rentrer avec un torticolis. Vous devez apporter un matelas gonflable et un sac de couchage. Pour plus de confort, ajoutez un surmatelas (si vous avez encore de la place).

admin