De bonnes raisons de passer des vacances à Martel

Connaissez-vous Martel, cette sympathique cité médiévale de la Dordogne en région Occitanie ? Elle est située au cœur du Quercy, près des villes touristiques que sont Souillac, Rocamadour, Saint-Céré et Brive-la-Gaillarde. Mais quelles sont les bonnes raisons d’y passer des vacances ?

Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à Martel ?

Martel n’est qu’une petite commune mais elle est chargée d’histoire. Dès qu’elle a été fortifiée au XIIIe siècle, elle a connu une période très prospère. Cet âge d’or a duré plusieurs siècles mais aujourd’hui, c’est une commune surtout touristique. Lors de votre séjour, vous aurez de nombreuses occasions d’observer son patrimoine architectural remarquable. Vous apprécierez le style roman de l’église Saint-Maur édifiée au XIIe siècle. Entrez à l’intérieur pour voir de plus près sa nef du XIVe siècle, sa verrière et son clocher du XVIe siècle. Allez également visiter l’hôtel de la Raymonde construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Depuis la Révolution française, c’est devenu l’Hôtel de Ville et il abrite le musée d’Uxellodunum. Vous y admirez des cartes anciennes et des pots à pharmacie des XVIIe et XVIIIe siècles. Y sont aussi exposées des collections gallo-romaines et protohistoriques. Martel compte plusieurs hôtels particuliers, tels que celui de Fabri et de Condamine. Si vous passez vos vacances à Martel avec vos enfants, allez voir le parc animalier Reptiland. Vous y verrez différentes espèces de serpents, de lézards et de crocodiles des quatre coins du globe. Ce sera aussi intéressant de visiter le moulin à huile de noix. Pour des activités plus sportives, Martel possède plusieurs sentiers de randonnée balisés. Profitez-en pour découvrir la faune et la flore locales.

Où se loger et que faire pendant vos vacances à Martel ?

Pour un hébergement économique, mais confortable, choisissez le camping. Vous pouvez savourer vos vacances au camping les Falaises à Martel, mais il faut faire une réservation à l’avance. Sinon, optez pour un camping situé dans la fameuse vallée de la Dordogne ou près des sites touristiques du Lot ou bien louez un mobil-home dans un camping installé sur les rives de la Dordogne. Vous y passerez des vacances tranquilles, vous vivrez chaque journée à votre rythme, sans pression. Un mercredi ou un samedi, allez faire un tour au marché sous la halle. Quelle que soit la période choisie pour vos vacances à Martel, il y a un événement qui anime la commune. En mai et fin juillet, une brocante s’y tient et en décembre, le marché de Noël est joyeux. En janvier, c’est le marché primé aux truffes, sachant que le commerce de la truffe fait tourner la commune. Les journées de l’archéologie se déroulent au mois de juin au musée de Martel. En début juillet, c’est le festival mexicain et latino, un événement très attendu et très couru. Des jeux, des concerts, des bals et des démonstrations de zumba se succèdent, un marché artisanal s’y tient également. Pendant les mois de juillet et août, différents orchestres viennent amuser les enfants sous la halle chaque mercredi. Durant la saison estivale, de nombreuses fêtes vous attendent. Fêtes des tondailles, festival de Bandas, festival de BD, animations musicales, c’est électrique partout à Martel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *