Découvrir Saint Cyprien

Découvrir Saint Cyprien

Saint Cyprien est surtout connu par son légendaire petit port, ses beaux parcs ainsi que ses kilomètres de plages. Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, cette ville se trouve sur les côtes languedociennes en Pyrénées-Orientales (66). C’est l’une des principales stations balnéaires de la partie est du littoral méditerranéen. Il s’agit également de l’un des joyaux du Pays cathare. Cette destination partage la vedette avec Argelès-sur-Mer. Découvrez-en davantage dans les quelques lignes ci-après.

Saint Cyprien est avant tout une destination balnéaire

Les 6 kilomètres de bord de mer font de Saint Cyprien une destination balnéaire par excellence. Ce paysage maritime alterne le sable fin avec les ports ainsi que les spots de surf. La ville compte 4 principales plages. Celle du Nord est particulièrement appréciée pour la glisse. Le vent offre de belles sensations pour les amateurs de planches à voile. Il permet également aux fans de kitesurf de pratiquer leur activité favorite. Un club local apprend aux néophytes les bases de ces deux disciplines. Ceux qui préfèrent voguer tranquillement sur une mer d’huile pourront se mettre au stand-up paddle lorsque les conditions sont réunies. Théâtre des tournois de beach-volley, la plage d’Art se trouve tout près du grand marché de Saint Cyprien. Les sports de sable sont rois dans cette partie du rivage. Puis, il y a la station centrale de Maillol. Elle est à quelques pas de diverses boutiques pour faire plaisir aux fans de shopping. Les personnes en situation de handicap moteur ont la possibilité de se rapprocher de l’eau grâce à une rampe destinée à cet effet. Pour varier les émotions, un baptême de plongée sous-marine dans les récifs des environs serait parfait. Avant de partir au large de la ville, il faudra suivre une brève formation.

Une multitude d’activités attend les vacanciers

Pour ceux qui souhaitent changer de la baignade dans l’eau de mer, il y a la piscine de l’espace aquasud. Cette installation ludique est ouverte toute l’année. Il s’agit d’un centre de loisirs intercommunal. Petits et grands disposent de bassin à leur taille. Des animations sont proposées à longueur d’année. C’est l’occasion de se mettre à l’aquagym, au pédalage sous l’eau, à la boxe immergée, à la Zumba, au fitness et bien d’autres. Les bébés nageurs, à partir de 6 mois, trouvent également leur bonheur. La pêche permet de profiter du rivage sans jamais avoir à se mouiller, du moins pas trop. Un club dédié à cette activité attend les passionnés. Des programmes pour tous les niveaux sont proposés. Les non-initiés goûtent à la joie de remonter le poisson tandis que les experts devront se mesurer aux as de la canne venus sur place. Le Golf Resort de Saint Cyprien suggère une tout autre expérience. Un green de 27 trous permet d’améliorer les techniques. Il faudra également marcher. L’itinéraire classique invite à se dégourdir les jambes sur 6 km. Toujours aussi « select », mais dans un autre style, la randonnée équestre constitue une agréable manière de découvrir les différents paysages locaux. Pour les amateurs d’écologie, le mieux serait de venir humer l’oxygène pur du jardin des plantes. Cet espace vert est un havre de paix pour les marcheurs avec ses allées ombragées.

Se détendre à travers les divertissements moins sportifs

Les vacances dans un superbe camping des Pyrénées-Orientales comme Le Cala Gogo s’annoncent dynamiques avec beaucoup de sports en perspective. Cela dit, il faudra s’accorder le temps de se détendre. Les campeurs peuvent prendre l’apéro sur la véranda de leur mobil-home. Il est également possible de décontracter au bord de la piscine de l’hébergeur. Pour changer, les vacanciers peuvent venir jusqu’au port de plaisance et dans le marché de Saint Cyprien. Ces endroits grouillent littéralement de vie. L’ambiance festive qui règne dans les bars près des quais donne envie de revenir tous les soirs. La marina accueille quelques centaines de beaux bateaux. C’est l’une des plus grandes d’Europe. Quelques embarcations conviennent aux balades en mer. Le jet-ski ou scooter aquatique devrait aussi plaire aux adeptes d’adrénaline. Les sorties sur la terre ferme devront mener à l’exploration des différentes ruelles de la ville. La vadrouille conduit souvent devant la chapelle Saint-Étienne de Villerase. Le cadre bucolique invite à pique-niquer. Enfin, un peu de culture devrait enrichir le programme. Le musée local abrite une impressionnante collection d’œuvres. L’établissement propose également des expositions temporaires aux thèmes parfois surprenants.

admin