Les produits du terroir du département du Gard
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le département du Gard ? Si vous n’avez pas encore eu ce plaisir, alors, sachez que c’est un département qui saura vous surprendre. C’est une destination parfaite pour des vacances uniques et bien remplies. Les semaines précédant l’été notamment, le paysage du Gard est en pleine métamorphose, il se prépare pour recevoir les vacanciers. Mais si vous aimez la bonne chair, alors, vous allez adorer ce département qui regorge de produits exceptionnels du terroir.
Une foule de produits du terroir
Si vous l’ignorez encore, le département du Gard est l’un de ceux qui possèdent le plus d’appellations en termes de produits du terroir. En Appellation d’Origine Protégée, il y a par exemple la Châtaigne d’Ardèche qui a obtenu son AOC en 2006 et son AOP en 2014. L’aire géographique de l’AOP Châtaigne d’Ardèche s’étend sur 197 communes : en Ardèche 188, à quelques communes voisines du Gard 7 et en Drôme 2. Cette appellation signifie l’utilisation de variétés traditionnelles ardéchoises aux qualités gustatives reconnues ainsi que des fruits récoltés et sélectionnés avec le plus grand soin. La Châtaigne d’Ardèche se caractérise par des arômes qui lui sont propres, des notes délicates de potimarron, de miel, de brioche et de pain au lait ainsi que de patate douce. Elle est sucrée avec une légère amertume. Toujours en Appellation d’Origine Protégée, il y a également l’huile d’olive de Nîmes, l’olive de Nîmes, le Bleu des Causses et le Roquefort, sans oublier l’oignon doux des Cévennes et le taureau de Camargue. Côté vin, il y a les Coteaux du Languedoc, la Côte du Rhône et les vins Costières de Nîmes, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi l’AOC Côtes du Vivarais qui s’étend sur 435 hectares de la rive droite du Rhône et qui propose des vins des trois couleurs, rouges, rosés et blancs.
Des spécialités gardoises à déguster au camping
Le département du Gard se démarque par ses innombrables produits du terroir et on peut aussi parler de ces produits ayant comme sigle « Indication Géographique Protégée ». Parmi ceux-ci, le poulet ou encore le chapon des Cévennes, le miel des Cévennes, la fraise de Nîmes, la volaille du Languedoc et le riz de Camargue. Ne pas oublier non plus les Coteaux du Pont du Gard, les vins de Cévennes, les Coteaux du Pays d’Oc, les Coteaux du Gard ou encore Sable de Camargue. En réservant votre camping chez Camping Clémentine dans le département du Gard, peu importe la ville de votre choix, vous pouvez déguster quelques-unes de ces spécialités locales. Les restaurants des campings mettent les produits du terroir à l’honneur dans leur menu. N’hésitez pas à commander des plats que vous n’avez jamais goûtés, par exemple l’AOP taureau de Camargue, première viande bovine française labellisée depuis 1996 ou l’asperge célestine de Camargue. Si le Baron des Cévennes paraît sur le menu, commandez-en, vous raffolerez de cette viande porcine si savoureuse. Bien sûr, lors de vos sorties, vous pouvez aussi en profiter pour faire des dégustations sur place. Si vous passez par Nîmes, offrez-vous son fameux petit pâté et ses délicieuses fraises Gariguettes.