Bien gérer son argent en voyage

Bien gérer son argent en voyage

Quand on voyage, on profite de ces moments privilégiés qu’on ne comptabilise pas les dépenses. C’est à la fin du séjour ou au retour à la maison qu’on se rend compte qu’on a bien dépensé. On ne va pas se mentir : il n’est pas toujours très agréable de faire les comptes pendant les vacances. Pour ne pas faire des dépenses folles et pour bien gérer son argent pendant le voyage, voici quelques conseils.

 

Définir le budget pour ces vacances

Pendant l’organisation de votre voyage, vous devez également vous renseigner sur le niveau de vie dans le pays de destination. Essayez de savoir combien peut vous coûter un dîner, telle ou telle activité ou encore la visite d’un site. À partir de ces informations, définissez un budget pour vos vacances. Dans ce budget, classifiez les postes de dépenses et augmentez légèrement les surprises pour éviter les mauvaises surprises. Gardez également de l’argent de côté pour les imprévus.

 

Avant de partir

Si vous partez à l’autre bout du monde, il est sûr que vos euros ne seront plus valables. Avant de partir donc, vérifiez le taux de change dans la monnaie du pays de destination. N’oubliez pas que ce taux n’est pas fixe, mais il vous permettra de faire vos calculs. Essayez également de voir avec votre banquier pour l’utilisation de votre carte de crédit à l’étranger, notamment pour les frais de retrait d’espèces auprès des banques partenaires. Même si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, il n’est pas très conseillé de garder sur soi dès le départ une grosse somme d’argent en liquide. Pour ce voyage, prenez au moins deux cartes de crédit liées à deux comptes différents. Ainsi, en cas de perte ou de vol de l’un, vous ne serez pas dans la galère.

 

Où garder son argent liquide ?

Lorsque vous sortez, n’emportez avec vous que l’argent dont vous avez besoin pour la journée. Laissez le reste dans le fond de votre valise à l’hôtel. Quand vous sortez, ne mettez pas tout votre argent dans votre portefeuille. Répartissez-le à deux endroits différents : vous pouvez par exemple mettre dans votre poche les petits billets que vous utiliserez pour les petites dépenses et dans votre portefeuille les gros billets pour les grosses dépenses.

 
 

Bonus

Même si vous avez mis de côté une somme que vous utiliserez en cas d’imprévus comme un accident, il serait tout de même judicieux de prendre une assurance voyage. Comprenez bien que même si ce budget pour les imprévus vous semble assez, il ne signifiera rien si vous restez quelques jours à l’hôpital à l’étranger ou si vous êtes rapatrié d’urgence.

admin